Magdeleine Vallières-Mill incarne l’un des parcours les plus impressionnants du cyclisme canadien moderne. Estrienne, elle a grandi au cœur des côtes sinueuses, forêts et chemins de gravelle. Loin des cols mythiques, de la côte d'azur et des pavés du nord.
Dès ses premières saisons, Vallières-Mill s’illustre dans les circuits régionaux et provinciaux. En 2018, on la retrouve déjà sur le podium du Cyclocross de Sherbrooke, où elle signe une 2ᵉ place prometteuse. L’année suivante, elle domine le calendrier québécois, enchaînant les victoires à Drummondville et aux Championnats du Québec de cyclocross, où elle décroche le maillot de championne provinciale.
En parallèle, la Sherbrookoise brille sur la route. En 2019, elle réalise un triplé en devenant championne Canadienne junior au contre-la-montre, au critérium et à la course sur route. Ces succès lui donne l'occasion de traverser l’Atlantique pour se mesurer aux meilleures.
Ses débuts chez les professionnelles sont prometteurs. Puis vient une victoire au Trofeo Palma Femina en 2024, son premier succès international. Elle s’impose comme une grimpeuse endurante, avec les habiletés d'une pro du cyclocross.
Kigali 2025
Le 27 septembre 2025, à Kigali, au Rwanda, Magdeleine Vallières-Mill entre dans l’histoire du cyclisme en devenant championne du monde.
Dans une course dantesque longue de 165km, marquée par des ascensions répétées et une chaleur étouffante, elle attaque seule dans la côte de Kimihurura. Malgré les efforts de ses adversaires, elle résiste et franchit la ligne d’arrivée en tête devenant ainsi la première Canadienne à remporter le titre mondial sur route Élite.
Palmarès
Pour un palmarès complet c'est ici
2018
-
22ᵉ Championnats du monde de cyclo-cross, Valkenburg (Junior / cyclo-cross).
-
Plusieurs participations en cyclo-cross (Grand Prix Sven Nys, Coupes du monde : Nommay, Hoogerheide).
2019
-
Championne Canadienne junior Contre-la-montre (junior).
-
Championne Canadienne junior Course sur route (junior).
-
Championne Canadienne junior Critérium (junior).
-
Championne québécoise de cyclo-cross (2019)
2020
-
Passage au peloton pro(premières saisons pro
2021
-
7ᵉ Classement général Watersley Challenge.
2022
-
9ᵉ Classement maillot Blanc Tour de France Femmes (2.WWT)
2024
-
1ʳᵉ Trofeo Palma Femina
-
2ᵉ Championnat national Canada (élite) course sur route.
-
14ᵉ Championnats du monde sur route (Elite, 2024).
2025
-
Championne du Monde UCI, course sur route (Élite femmes) Kigali (27 septembre 2025).
-
18ᵉ Classement général, Tour de France Femmes.