Si vous débutez dans le cyclisme sur piste, vous entendrez probablement beaucoup de chiffres aléatoires criés ici et là autour du vélodrome. Mais qu'est ce que ça signifie?
On parle beaucoup de braquet sur la piste. Beaucoup ! Vous entendrez une multitudes de références faites aux tailles de braquet, au développement en pouces et parfois en valeurs métriques.C'est un sujet qui sera toujours d'actualité.
Vous vous sentez un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous fournir tellement de données et de graphiques que vous comprendrez tout à la fin de la lecture de cet article.
La méthode de base
Il est logique de commencer par la manière la plus courante de parler des vitesses. Identifier votre rapport en fonction de la taille du plateau, puis de la taille du pignon, est facile, logique pour la plupart des cyclistes sur piste et facilement transposable à toute combinaison de vitesse similaire en faisant un simple calcul. Vous roulez avec un plateau de 52 et un pignon de 14 ? Nous dirons alors que vous utilisez un plateau de 52 et un pignon de 14. C'est assez simple, tout le monde comprend et c'est facile à convertir.
Il existe une manière simple de calculer l'équivalence des ratios et la plupart des gens sont d'accord avec cette manière non scientifique de le faire : 3 dents de plateau équivalent à 1 dent de pignon. Le tout exprimé en pouces.
Prenons le rapport 52/14 : l'équivalence serait 55/15, 58/16, 49/13, etc. Avec bien sûr une petite variation entre chaque, comme indiqué ici :
La méthode impériale.
Certaines personnes se réfèrent au ratio d'un ensemble plateau et pignon en fonction de la distance parcourue par le vélo lorsque la manivelle effectue une rotation complète et ce mesuré... en pouces. Une méthode plutôt conventionnelle ici, aux États-Unis et en Angleterre. Si vous utilisez un plateau de 52 avec un pignon de 14, la valeur de votre rapport en pouces est de 98''. Beaucoup de gens utilisent ce système, surtout aux Etats-Unis, et certains connaissent même toutes les combinaisons d'engrenages qui correspondent à une valeur donnée de pouces. On leur lève notre chapeau!
Maintenant, si vous voulez savoir à quelle vitesse vous allez en utilisant une valeur de rapport en pouces à n'importe quelle cadence sur une piste de 250m, bonne chance avec la conversion d'une valeur non métrique à métrique. C'est pourquoi quelqu'un a créé l'équivalent métrique du rapport de vitesse en pouces.
La charte de développement (Braquet) Métrique
Sortez vos vieux livres de maths ! Si vous aimez calculer des choses avec la valeur pi, vous serez heureux de créer votre propre tableau. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez le nôtre ci-dessous !
Le "Development" métrique se réfère à la distance parcourue par le vélo lorsque les manivelles font un tour complet. Cela a, bien sûr, plus de sens lorsque l'on roule sur une piste mesurée en mètres.
Il vous faudra tout de même mémoriser une foule de valeurs aléatoires que très peu de gens utiliseront en Amérique du Nord. Ce n'est donc peut-être pas la façon la plus pratique de discuter de la taille des rapports avec vos collègues, mais c'est certainement une façon de les impressionner avec vos compétences en mathématiques.
Comment utiliser ces références?
L'équivalence des rapports est la première raison pour laquelle vous voudriez être en mesure de comprendre les nombreuses façons de désigner une combinaison de rapports ou un "développement".
Si vous vous présentez à une course avec un plateau et un pignon donné et qu'il vous est impossible de suivre le peloton, vous devez être en mesure d'évaluer et de comprendre rapidement quel est le rapport le plus utilisé par vos adversaires. Il n'est jamais amusant d'avoir un développement trop petit (cadence trop élevée) ou trop gros (cadence trop lente).
Dans le premier cas, vous serez largué et dans le second, vos jambes seront tellement lourdes que vous aurez du mal dans les courses suivantes.
La meilleure façon de discuter du braquet avec vos amis du vélodrome est donc de comprendre au moins la méthode de base et les références impériales. Si vous êtes adepte du système métrique, préparez-vous à répondre à de nombreuses questions.
Une façon amusante d'appliquer le système métrique.
Voici un exemple qui démontre pourquoi il est préféranle de rouler sur la ligne noire lorsque vous participez à des épreuves individuelles telles que le 200 m lancé, le kilo et la poursuite.
Cela permet de mettre en évidence une réalité de la piste : la distance la plus courte que vous parcourez sur la piste est aussi la façon la plus rapide d'en faire le tour ! C'est logique, bien sûr.
Nous savons à quel point cela semble évident.
Pourtant, lorsque les gens tentent d'établir un record personnel, lors des courses contre la montre et des épreuves de qualification, il est rare de les voir suivre parfaitement la ligne noire. même si il s'agit du chemin le plus court et le plus rapide pour faire le tour de la piste.
En fait, lorsque vous roulez sur la ligne rouge, vous parcourez une distance de 255 mètres par tour et 265 mètres si vous roulez sur la ligne bleue. Ajouter 5 mètres c'est beaucoup lorsque le chronomètre est lancé. Si par exemple vous faites une poursuite de 4 km, vous aurez parcouru 4080 mètres au lieu de 4000. Développer les habiletés pour suivre la ligne noire à haute vitesse pourrait s'avérer plus efficace que d'acheter un équipement aérodynamique coûteux.
Nous avons donc décidé de comparer le nombre de tours complets de manivelle qu'un coureur devrait effectuer pour faire un tour en roulant sur chacune des 3 lignes peintes (donc 3 distances différentes). Le résultat est clair.
Vous pouvez trouver ces tableaux complets sur leur page dédiée ainsi que notre Calculateur de Ratio et de Vitesse Trackloft pour vous aider à choisir le bon rapport pour la bonne épreuve en fonction de la discipline, la distance et de vos forces et aptitudes.
A bientôt sur les planches du vélodrome !